top of page

 

 

ATELIER DECOUVERTE :

 

Tout projet de médiation animale commence par une "séance découverte" qui permet dans un premier temps de faire connaissance avec toute l'équipe de Médiation Animale Paris, mais aussi et surtout de convenir ensemble des objectifs, de la durée et de la fréquence des séances, ainsi que du nombre de participants et des animaux médiateurs qui interviendront.

 

Ce premier atelier peut se faire avec un grand groupe de bénéficiaires (entre 10 et 15 personnes). cela permet de cibler les personnes pour qui ces ateliers seront le plus bénéfiques. Un référent de l'établissement doit être présent lors des ateliers.

 

Cette séance ne nécessite pas de convention. Il en va de même s'il s'agit d'un projet de médiation animale individuel.

 

Pour des séances régulières, en revanche, une convention (de 3 mois minimum) devra être établie entre Médiation Animale Paris et la structure bénéficiaire. 

 

Une séance découverte peut également avoir lieu à destination du personnel encadrant (sensibilisation à la médiation animale et aux animaux médiateurs, échanges sur la mise en place des ateliers...)

 

Chaque atelier est suivi d'une concertation entre l'intervenant et le référent de l'établissement afin d'établir un compte rendu de la séance (qui est ensuite envoyé par mail à l'institut).

 

ATELIER ANIMATION : 

 

Cet atelier peut se fait avec un grand groupe (entre 5 et 10 personnes max). Il est ludique, récréatif et sensoriel et permet d'en apprendre un peu plus sur les lapins, les cochons d'inde ou le chien. Il a  pour but la détente et le bien-être. Il est rythmé par des caresses, des jeux, du nourrissage, des promenades... Il peut être mis en place ponctuellement ou régulièrement et s'adresse à tous les publics : écoles, maisons de retraite, centres de loisirs, IME, hôpitaux...

 

ATELIER  A VISEE THERAPEUTIQUE :

 

L'atelier thérapeutique peut se dérouler lors de séances individuelles ou avec un petit groupe (5 personnes maximum). Il est axé sur des objectifs individualisés établis lors de la séance découverte et qui peuvent être réajustés à n'importe quel moment. Cet atelier permet donc de travailler dans un cadre apaisant et ludique différents aspects :  la mémoire, la motricité fine, la sociabilisation, les troubles de l'apprentissage, le tonus, l'équilibre, le langage, les comportements d'angoisse et de stress, la coordination, la confiance en soi....

La présence d'un(e) psychologue ou d'un(e) psychomotricien(ne) est recommandée lors de cet atelier, notamment pour le travail de motricité ou l'analyse des comportements.

Ces séances doivent être régulières et s'adressent à un public ayant des difficultés physiques, mentales ou morales :

  • Enfants et adultes autistes

  • Personnes Alzheimer

  • Polyhandicapés

  • Enfants ou jeunes en rupture sociale

  • Personnes âgées en isolement

  • Personnes souffrant de dépression

  • Enfants ayant des troubles de l'apprentissage

 

ATELIER PASSAGE EN CHAMBRE

 

Comme son nom l'indique, il s'agit de passer dans les chambres de personnes alitées ou ne souhaitant pas sortir de leur chambre. Cet atelier peut être une simple visite ayant pour but de passer un moment de détente et de bien-être avec l'animal. Il peut également avoir un but thérapeutique. Ces séances peuvent être mises en place après les ateliers d'animation ou l'atelier à visée thérapeutique.

 

VISITE A DOMICILE :

 

Pour les particuliers il est possible de mettre en place des séances de médiation animale directement chez vous. Ces visites sont destinées à des personnes âgées en isolement, ou toute personne souffrant de handicap physiques et/ou mentales mais vivant toujours à leur domicile. Cela permet de recréer un lien social (par des promenades par exemple), mais également de travailler la confiance en soi, le sens des responsabilités et d'établir une vrai complicité avec l'animal.

 

 

 

 

SI VOUS AVEZ D'AUTRES ENVIES OU IDEES D'ATELIERS QUE VOUS SOUHAITERIEZ METTRE EN PLACE, N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER AFIN QUE L'ON PUISSE EN DISCUTER .

 

 

Les ateliers

bottom of page